C'était bien le jeudi 10 Décembre 2010 qu'a eu lieu des cours de cuisine.
petite anecdote : la date et l'horaire n'ont pas été indiqués sur les convocations et le "téléphone a chauffé" et "la boite mail a explosé" et merci à toutes de l'avoir pris avec humour et sympathie.


Maintenant revenons à nos casseroles....

Stéphanie Alissant, dans son restaurant "La bonne chaise"photos_d_cemebre_2009_038 nous accueille avec un café en nous proposant les recettes dirigées dans un certain ordre pour ne pas perdre de temps.

Nous commençons d'abord par le dessert : "fruits en fête"
Stéphanie nous montre comment réaliser un "ananas en fête"!
Elle  coupe les ananas en deux dans le sens de la largeur,  les vide de leur pulpe qu'elle passe au  "blender" et  réserve les coques qu'elle place au congélateur en faisant attention de ne pas les percer !
Elle  monte une crème chantilly au batteur et  l'incorpore à la pulpe mixée, très délicatement et  dépose cette préparation dans les demi-ananas qu'elle replace au congélateur pendant 3 heures.
Nous pouvons aussi simplement les déguster frais et non givrés selon notre envie.

photos_d_cemebre_2009_026  photos_d_cemebre_2009_034 photos_d_cemebre_2009_036

Nous mettons nos pintades au four qui vont cuire pendant que  ...

Nous continuons par le "feuilleté d'escargots": exemple pour 6 personnes

Il nous faut 1l de lait, du beurre, du persil et de l'ail hachés, de la farine, du sel, du poivre, un fond de volaille et de la maïzéna pour épaissir et éventuellement de la crème fraîche pour 6 feuilletés.
Faire une sauce béchamel légère avec le fond de volaille et y ajouter le persil et l'ail hachés et la crème fraîche.
Y ajouter une grosse boite d'escargots et réserver.

Pour les feuilletés : on étale la pâte feuilletée et on découpe des carrés d'environ 10cm par 10 cm.
On superpose deux carrés et on soude le tour avec les doigts sans trop appuyer et on les badigeonne de  jaune d'oeuf. On enfourne les carrés déposés sur une plaque à 120°, 150° et plus la cuisson est longue,  plus ils gonflent... c'est magique !!!       photos_d_cemebre_2009_041

Nous découpons un petit carré au milieu des feuilletés que nous mettons de côté. Nous creusons  légèrement l'intérieur pour y installer nos gastéropodes enrobés de sauce... et nous les  refermons avec le couvercle.


Pour la pintade aux champignons de Monétay :
Pour les tartelettes à la crème de champignons de Monétay/Loire.... qui accompagneront notre délicieuse pintade rôtie...
Il nous faut quelques pleurottes détachées de leur botte !photos_d_cemebre_2009_035
Nous les faisons revenir dans du beurre avec quelques lardons et une fois cuites, nous les mixons dans le blender et nous en remplissons de petites tartelettes et nous enfournons pendant quelques minutes. Nous pouvons rajouter quelques champignons blanchis puis égouttés et revenus dans du beurre pour décorer le dessus des tartelettes.photos_d_cemebre_2009_042

Dans une ambiance très conviviale où chacune a pu donner sa petite touche personnelle, nous nous sommes rassemblées au coin du feu pour déguster ce repas délicieusement préparé par Stéphanie à qui nous renouvelons nos remerciements pour ces talents de cuisinière et de professeur improvisée.photos_d_cemebre_2009_040